Alès, capitale des Cévennes

À une quinzaine de kilomètres de votre camping près d’Alès  Les Vistes , la ville d’Alès, capitale des Cévennes vous attend pour une agréable visite. En effet, elle est environnée d’une nature riche et luxuriante qui fait de cette ville, un havre très vert avec des paysages exceptionnels.

camping proche ales

À la frontière de la Gaule et de la Gaule romaine, Alès a toujours tiré profit de sa situation, point de passage stratégique pour le commerce. Des vestiges d’habitats gaulois dont une mosaïque démontre la richesse de ses habitants. De l’époque romaine, Alès a conservé ses arènes, qui accueillent aujourd’hui divers spectacles durant la saison estivale.

Arenes d'Ales dans le gard

Plus tard au moyen-âge, la cité a poursuivi son ascension étant située sur la fameuse voie Regordane.

La ville d’Ales était majoritairement protestante, mais fut épargnée d’atrocités grâce à la « paix d’ales ». Cependant après la révocation de l’Édit de Nantes, un fort fut construit par Vauban pour garantir la sécurité.

À l’époque industrielle, le destin d’Ales se lie à l’extraction du charbon. Dès le XIII e s, il existait des productions artisanales de houille, à partir de la fin du XVIIIe s, les innovations techniques se succèdent et Ales devient un important centre industriel jusque dans les années 1980 où l’activité baisse jusqu’à la décision de fermeture des mines. En mai 1980 éclate la grève des mineurs de Ladrecht qui dura jusqu’en juin 1981 : ce fut la plus longue grève d’Europe. Lors de la visite des vestiges de la mine, vous pouvez voir une grande peinture symbolique, réalisée en 1981 sur le mur de soutènement en béton du puits Fontanes

Alès un patrimoine riche et varié

Dans les années soixante, Ales n’a pas su préserver son patrimoine et a converti des vieux quartiers en ensembles modernes.

Ainsi vous serez surpris de certains bâtiments comme la Mairie Prim’, vaste bâtiment labellisé patrimoine du XXe s construite par Massota.

Par contre de très nombreuses églises feront le bonheur des passionnés d’art religieux. Pas moins de cinq édifices se partagent Ales :

– La cathédrale Saint-Jean-Baptiste — L’église Saint-Joseph — L’église Saint-Éloi de Tamaris

– L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Rochebelle, dont la coupole du clocher est surplombée d’une statue de laVierge Marie, faite en cuivre repoussé haute de 4,5 mètres —

            – Le temple protestant est remarquable par sa décoration intérieure, des sculptures, des vitraux et du mobilier réalisés principalement par trois maîtres sculpteurs

camping ales dans le gard

– La chapelle de l’Ermitage de Notre-Dame-des-Mines, est un haut lieu du patrimoine alésien. Situé sur l’ermitage, mont de calcaire planté au-dessus de la ville, le sanctuaire fut édifié au 11e et 12e s. La chapelle fut construite par les augustins. En 1874 la statue monumentale en fonte de la Vierge de 5,15 m fut montée au-dessus du chœur, au cours d’une cérémonie qui rassembla environ 13 000 personnes. Elle accueille désormais tous les visiteurs du haut de la chapelle.

 Un belvédère a été aménagé agrémenté de tables d’orientation permettant d’admirer le paysage à couper le souffle sur la campagne des Cévennes et du Bas Vivarais.

Vous pouvez également y découvrir des vestiges gallo-romains dont une superbe mosaïque.

La visite du fort Vauban, inscrit aux monuments historiques, est l’occasion de faire une belle balade sur les hauteurs de la ville, d’admirer un superbe escalier en fer à cheval et profiter des animations estivales très nombreuses dans son théâtre de verdure.

le fort vauban à Alès

Pour les amateurs d’histoire et d’arts, la visite de deux musées dont l’entrée est gratuite, s’impose : le musée du Colombier pour les amateurs d’archéologie et de Beaux-Arts ou encore le musée PAB pour les passionnés d’art contemporain.

Pour ceux qui veulent tout connaître du passé industriel d’Ales, venez découvrir la mine témoin et le musée minéralogique.

Enfin pour vous détendre, le parc floral des camélias pourra clôturer votre journée.

le parc de la tour vielle à Ales

La ville d’Ales a reçu pour ses divers engagements éco-citoyen de belles  récompenses, (La marianne d’or- trophée éco-action- capitale française de la bio-diversité) cela se traduit par ses très nombreux parcs qui en font une ville verte  et fleuri, puisqu’Ales a obtenu 4 fleurs. Alors n’hésitez pas à venir la visiter pendant votre séjour au camping « les vistes ».

Réservez votre hébergement  dans le gard ou votre emplacement près d’Alès.

Camping Alès, Camping proche Alès