Camping Nîmes

À une trentaine de kms de votre camping du Gard, une des plus belles villes d’Occitanie attend votre visite : Nîmes et ses célèbres arènes.
Située entre la mer Méditerranée et les Cévennes, Nîmes est sur l’axe très fréquenté qui relie la vallée du Rhône à la plaine languedocienne et ce depuis l’antiquité.

arenes de nimes
Arènes de nîmes-crédit-O.-Maynard-OT-Nîmes

Nîmes la Rome française

En effet, Nîmes regorge de vestiges romains. Ville cosmopolite depuis toujours elle tire son identité d’un multiculturalisme étonnant et bigarré, à la fois romaine, cévenole, camarguaise, provençale, languedocienne et même hispanique. Cette diversité lui donne un caractère unique tant sur le plan historique qu’architectural qui lui vaut d’être honoré du label « ville d’art et d’Histoire« . Nîmes a également déposé un dossier d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

La cité depuis le VIIIè siècle Avant JC rayonne sur le bassin méditerranéen, témoin encore visible de cette notoriété, la tour de Magne édifiée au sommet du Mont Cavalier. Plus tard Nîmes est sous la protection de l’empereur Auguste qui apporte son lot de largesse à la ville. Aujourd’hui la ville compte une grande quantité de monuments célébrant la splendeur romaine, parmi les mieux préservés du monde.
Notamment les très belles arènes, l’amphithéâtre datant e la fin du 1er siècle qui pouvait accueillir jusqu’à 25000 personnes pour les spectacles grandioses de gladiateurs.
Un autre monument romain exceptionnel est la Maison Carrée, un temple construit dès le troisième siècle qui dominait la ville au temps de l’antiquité. il est à noter que son état de conservation est absolument exceptionnel ce qui en fait un vestige romain le plus intact du monde.

A visiter à Nîmes

la maison carrée de Nîmes

Les incontournables de Nîmes trésors à visiter:

– le temple de Diane
– les portes de la ville ouvrant sur la voie domitienne
– le castellum divisorium, un bassin d’eau datant du 1er siècle qui recevait l’eau acheminée grâce à l’aqueduc de Nîmes
– Pont du Gard, dont la silhouette est connue dans le monde entier.
– La cathédrale ND et Saint Castor, édifice roman du XIIe siècle
– L’église Sainte-Perpétue-et-Félicité du nom de deux martyrs suppliciées dans les arènes de Carthage en 203.
– La chapelle Sainte Eugénie.
– La maison romane de Nîmes
– La tour de l’Horloge

Nîmes au gré de ses belles avenues

La ville s’est développée de son centre historique en forme d’écusson ceint d’une enceinte constituée par de larges voies, situées sur l’emplacement des anciens remparts médiévaux. Ces boulevards ombragées sont agrémentés par des doubles alignements d’arbres séculaires, principalement des platanes et des microcouliers. L’Écusson médiéval, est un secteur protégé propice aux longues ballades avec ses places et placettes et son dédale de rues étroites, commerçantes. Ce quartier dense recèle de trésors architecturaux dont de nombreux hôtels particuliers érigés entre le XVIe et le XIXe siècle.
Nîmes a également de nombreux bâtiments civils et institutionnels remarquables de l’époque classique et empire.
Divers parcs et jardins agrémentent la promenade dans toute la ville dont les très beaux jardins de la Fontaine aménagés au XVIIIe siècle.

les arenes de nîmes

Les arènes de Nîmes , un haut lieu culturel

Aujourd’hui ce lieu mythique accueille les ferias de Nîmes. La feria de Pentecôte qui se déroule fin mai – début juin et la féria des vendanges qui a lieu pendant trois jours en septembre.
Au mois de mai également, la ville de Nîmes organise chaque année « les Grands Jeux Romains« . C’est une reconstitution historique des jeux romains, semblables à ceux d’il y a 2000 ans. L’évènement dure le temps d’un week-end et chaque édition est l’objet d’une thématique particulière.
Pendant l’été, le fameux festival de Nîmes accueille pour des concerts grandioses, des musiciens et chanteurs de classe internationale depuis 1997. En marge de ces festivités, les jeudis de l’été animent toute la ville.
En octobre, les arènes célèbrent le jazz grâce au festival « automne musical »

Nîmes et toutes ses richesses n’attend que votre visite pendant votre séjour dans votre camping les vistes.

Pour visiter nîmes, réservez votre emplacement de camping dans le gard ou votre hébergement type Chalet, bungalow ou mobil home près de Nîmes

Camping proche Nîmes