La formation des gorges du Gardon

La rivière du Gardon, un affluent du Rhône, a creusé pendant des millénaires un canyon créant les gorges au cœur du Gard. Il a fallu 6 millions d’années pour que se forme cette faille de 150 mètres de hauteur, où continue de couler la rivière. Celle-ci en été disparaît et devient souterraine sur le début de son parcours pour resurgir plus en aval tandis qu’en hiver, son débit augmente considérablement. C’est ce qui explique que même avec des températures caniculaires, l’eau du Gardon reste fraîche.

Les gorges un abri pour les hommes et la faune

Depuis l’époque néolithique les hommes se sont réfugiés dans les cavités des falaises. Ils avaient sans doute choisi ce lieu car les animaux pour la chasse abondaient dans la forêt toute proche et l’eau potable ne manquait pas.

De nombreuses fouilles archéologiques ont mis à jour des traces d’occupation humaines dans une vingtaine de grottes, en particulier dans celle de Baume-Latrone où l’on a trouvé des peintures rupestres de mamouths, de chevaux, de félins, de bovidés et de cervidés.

Aujourd’hui, les gorges du gardon sont préservées grâce à leur statut de réserve naturelle régionale ainsi que par celui de réserve de biosphère classé par L’Unesco.

Ainsi, de très nombreuses espèces sont protégées : poissons, oiseaux dont l’aigle de Bonelli et le vautour percnoptère, chauve-souris qui elles aussi sont menacées.

Les gorges du Gardon , espace naturel à découvrir

Ce site géologique et historique exceptionnel de l’Ardèche, constitue un haut-lieu paysager qu’agrémentent sur le plateau les garrigues et les forêts de chênes verts tandis que la rivière offre humidité et fraîcheur propice au développement d’une flore particulière.

Des sorties nature sont proposées par le Syndicat mixte des gorges du Gardon au fil des quatre saisons. Un animateur professionnel accompagne les personnes désirant profiter des connaissances d’un guide qui offre découverte, curiosité, et pédagogie. La majeure partie de ces sorties est en accès gratuit et praticable dès l’âge de 6 ans.

Se renseigner auprès de la Maison du grand site
2 rue de la pente
30190 STE ANASTASIE
Tel :04 48 27 01 00

Une escapade dans les gorges du Gardon, une journée de détente avant de retrouver votre mobilhome et vous plonger dans la belle et grande piscine lors de votre séjour au camping « Les vistes ».

Crédit photos: JOYON GERARD / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)

Bienvenue dans les Cévennes !
À proximité du Pont du Gard

Le camping ouvre le 30 mars

Réservez dès maintenant