Camping Proche d’Uzès

Uzès, ville labellisée ville d’Art et d’histoire est à une vingtaine de kilomètres de votre camping proche des Cévennes.

Cette convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication permet à Uzès de définir et concevoir des programmes pour la promotion de la qualité architecturale et paysagère de son riche patrimoine.

camping près d'Uzes

Place aux herbes Uzès- camping près d’Uzes – credit C. Desneux

Une ville occitane riche de son passé

Uzès s’appelait au temps de l’époque Gallo-romaine, Utecia. Bâtie sur un promontoire en bordure de l’Alzon, elle surplombe la vallée l’Eure dont la source alimentait la grande voisine : Nîmes au moyen du fameux aqueduc du Pont du Gard. L’ancienneté de la ville est estimée au début du 1er siècle av. J.-C.. Au Vè siècle un évêché s’installe à Uzès et sous Charles IX, le Seigneur d’Uzès, le Comte de Crussol est élevé au rang de Duc. Uzès deviendra donc le premier duché de la couronne de France. La résidence des ducs est toujours niché au cœur de la ville, appartenant toujours à la même famille depuis 1000 ans.

Après avoir abrité pendant 4 siècles la production de soie, Uzès s’est convertie principalement dans deux industries : les céramiques et briqueteries et la réglisserie dont la célèbre marque ZAN rachetée par Haribo.

 

tour festrelles d'uzes

Uzès, perle du Gard, labellisée Ville d’art et d’histoire

Grâce à son centre historique particulièrement conservé, Uzès a été labellisée et depuis la ville n’a cessé de s’embellir. En effet on compte près de 40 bâtiments inscrits aux monuments historiques avec des façades du xvème et un grand nombre d’hôtels particuliers du XVIIIe s.

On sillonne la ville le long des étroites rues pavées et piétonnes pour arriver à la place aux herbes où se tient le marché hebdomadaire qui vous baigne des senteurs provençales et languedociennes. Cette place, agrémentée de platanes est entourée par de belles maisons à arcades où vous pourrez vous désaltérer en terrasse dans les nombreux cafés.

À Uzès, vous pourrez visiter :

Le palais ducal, un vaste ensemble architectural avec sa tour médiévale (XIe s) que vous pourrez grimper pour jouir d’une superbe vue sur la cité. Dans la cour intérieure, vous pourrez admirer une magnifique façade Renaissance et le toit de la chapelle couverte de tuiles vernissées à la « bourguignone ». Enfin à l’intérieur, ne ratez pas le grand salon bleu d’époque Louis XV agrémenté de quatre cheminées d’angle de marbre de carrare et d’une superbe collection de vases de porcelaine.

Les châteaux d’Uzès sont trois tours féodales datant du Moyen-âge remarquablement bien conservées.

La tour fenestrelle, adossée à la cathédrale Saint Théodorit, d’une hauteur de 42 m, elle rappelle la célèbre tour de Pise

En plus de ces monuments emblématiques de la ville, Uzès possède nombre d’autres bâtis remarquables pour les amateurs de patrimoine :

La tour du moulin du Duc-l’ancien Hôtel du baron de Castille-L’ancien hôpital général — les anciennes casernes — le site de la fontaine de l’Eure-L’hôtel de ville —

 

 

 

 

paliais ducal uzes

Palais Ducal _UZES camping

Profitez de votre séjour au camping les Vistes pour connaître une des plus belles villes du Gard et d’Occitanie.