Camping Proche d’Uzès

Uzès, ville labellisée ville d’Art et d’histoire est à une vingtaine de kilomètres de votre camping proche des Cévennes.

Cette convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication permet à Uzès de définir et concevoir des programmes pour la promotion de la qualité architecturale et paysagère de son riche patrimoine.

camping près d'Uzes

Place aux herbes Uzès- camping près d’Uzes – credit C. Desneux

Une ville occitane riche de son passé

Uzès s’appelait au temps de l’époque Gallo-romaine, Utecia. Bâtie sur un promontoire en bordure de l’Alzon, elle surplombe la vallée l’Eure dont la source alimentait la grande voisine : Nîmes au moyen du fameux aqueduc du Pont du Gard. L’ancienneté de la ville est estimée au début du 1er siècle av. J.-C.. Au Vè siècle un évêché s’installe à Uzès et sous Charles IX, le Seigneur d’Uzès, le Comte de Crussol est élevé au rang de Duc.

Uzès deviendra donc le premier duché de la couronne de France. La résidence des ducs est toujours niché au cœur de la ville, appartenant toujours à la même famille depuis 1000 ans.

Après avoir abrité pendant 4 siècles la production de soie, Uzès s’est convertie principalement dans deux industries : les céramiques et briqueteries et la réglisserie dont la célèbre marque ZAN rachetée par Haribo.

tour festrelles d'uzes

Uzès, perle du Gard, labellisée Ville d’Art et d’histoire

Grâce à son centre historique particulièrement conservé, Uzès a été labellisée et depuis la ville n’a cessé de s’embellir. En effet on compte près de 40 bâtiments inscrits aux monuments historiques avec des façades du xvème et un grand nombre d’hôtels particuliers du XVIIIe s.

On sillonne la ville le long des étroites rues pavées et piétonnes pour arriver à la place aux herbes où se tient le marché hebdomadaire qui vous baigne des senteurs provençales et languedociennes. Cette place, agrémentée de platanes est entourée par de belles maisons à arcades où vous pourrez vous désaltérer en terrasse dans les nombreux cafés.

À Uzès, vous pourrez visiter :

Le palais ducal, un vaste ensemble architectural avec sa tour médiévale (XIe s) que vous pourrez grimper pour jouir d’une superbe vue sur la cité. Dans la cour intérieure, vous pourrez admirer une magnifique façade Renaissance et le toit de la chapelle couverte de tuiles vernissées à la « bourguignone ». Enfin à l’intérieur, ne ratez pas le grand salon bleu d’époque Louis XV agrémenté de quatre cheminées d’angle de marbre de carrare et d’une superbe collection de vases de porcelaine.

Les châteaux d’Uzès sont trois tours féodales datant du Moyen-âge remarquablement bien conservées.

La tour fenestrelle, adossée à la cathédrale Saint Théodorit, d’une hauteur de 42 m, elle rappelle la célèbre tour de Pise.

En plus de ces monuments emblématiques de la ville, Uzès possède nombre d’autres bâtis remarquables pour les amateurs de patrimoine :

La tour du moulin du Duc-l’ancien Hôtel du baron de Castille-L’ancien hôpital général — les anciennes casernes — le site de la fontaine de l’Eure-L’hôtel de ville —

Foires et marchés d’Uzès

Depuis 1241, le marché d’Uzès se remplit de couleurs, d’odeurs grâce à la vente des produits du terroir que les producteurs, amoureux du pays, cultivent avec passion. Très réputé, ce marché attire de nombreux touristes à la belle saison tant il est animé. Il a lieu les mercredis matin sur la place aux herbes à partir de 7h30 le matin avec 60 exposants. Quant au marché du samedi matin, avec 200 exposants, il s’ouvre également à 7h30 sur la place aux herbes et se prolonge jusqu’à 18h sur les boulevards et la rue Jacques d’Uzès.

 Les producteurs, adeptes des circuits courts, vous proposent les asperges de l’Uzèges, les pélardons (un très petit fromage au lait cru de chèvre), les succulenters fraises guariguettes, les œufs bio et biens d’autres produits au goût péridional d’occitanie.

Outre ses marchés hebdomadaires, la ville propose aussi des évènements qui font la part belle à la gastronomie :

  • week-end de la truffe le troisième week-end du mois de janvier
  • fête de l’olive le dimanche 5 avril
  • foire à l’ail le samedi 27 juin
  • fête des vins du 14 au 16 août
  • marché de noël du 19 au 21 décembre

Enfin, les Mardis nocturnes d’Uzès, se déroulent grâce à des exposants des métiers de bouche avec des dégustations et des animations musicales.

–    Les mardis 21 et 28 juillet puis les mardis 4, 11, 18 et 25 août de 17 à 23h.

D’autre part, chaque dimanche de 9 à 19h, d’avril à octobre, les dimanches d’UZÈS anime la ville (place aux Herbes, place de Verdun et sur les boulevards circulaires) avec des manifestations aux thématiques variées :

  • Le marché des potiers les12 et 13 avril
  • La foire aux antiquités les 13 et 14 juillet
  • Les journées des plantes les10 mai et le 6 septembre
  • La journée des créateurs le 14 juin

Et bien d’autres encore…

Camping Uzès

Détours pour découvrir Uzès

Des nouveaux quartiers sauvegardés

Une mosaïque miraculeusement conservée, trouvée en 2017 et enfouie sous l’actuelle gendarmerie, cette pièce majeure, bestiaire exceptionnel de canards et de cerfs, de 60 m2 du premier siècle va trouver place à l’évêché, maintenant espace culturel de la ville.

La richesse de la ville va bien au-delà de la renommée place aux herbes et dépasser le boulevard pour venir admirer les ruelles des XVII et XVIIIème siècles. Ces quartiers sauvegardés ont marqué l’extension de la ville au XVIIème siècle, quand tombèrent les remparts. Ce secteur sauvegardé d’Uzès est passé depuis l’année 2005 de 11 à 47 hectares. 

Parcs et jardins

Le parc du Duché

Historiquement réaménagé à la suite des guerres de religion on adapte le parc sur le modèle « à la française ».

Le parc du duché anciennement propriété du Duché est racheté par la ville en 1966 qui l’ouvre au public séduit par ses nombreux aménagements : des équipements sportifs, un espace fitness, une piscine, des terrains de tennis, des aires de jeux, coins détente…

Aujourd’hui, ce parc est accessible par une porte d’entrée rénovée, et par l’escalier de la grotte de l’ermite qui donne sur le sentier qui mène à la Vallée de l’Eure en 10 minutes à pied. Vous accédez alors à un écrin de verdure exceptionnel alliant beauté de la nature, calme et histoire avec l’observation des vestiges de l’aqueduc qui partait d’Uzès pour alimenter la ville de Nîmes.

Le jardin médiéval

Au bout de l’impasse royale, en plein centre de la ville d’Uzès, le jardin médiéval vous accueille depuis 1995. Vous découvrez les vieilles pierres posées sur un site intemporel datant du 12ème siècle.

Suivant le sentier aménagé autour des carrés de verdures, 400 types de plantes dont beaucoup médicinales comme c’était le but à l’époque du moyen-âge…

Ce haut lieu botanique accueille souvent des évènements culturels et des expositions d’art. Poursuivez votre chemin jusqu’au 100 marches de la Tour du Roi d’où vous pourrez admirer le panorama sur les toits d’Uzès et bien au-delà.

Balades autour d’Uzès

Pour découvrir le pays d’Uzès et ses paysages d’exception, nous vous suggérons d’enfourcher un VTT et d’emprunter la voie verte en cours de création.

Reliant le Pont du Gard à Uzès, via une vélo-route suivant de petites voies de campagne, vous traverserez des vignes et des villages occitans de caractère.

Vous découvrirez de superbes paysages et profiterez d’une nature généreuse et préservée.

Bien sûr les randonnées à pied sont également variées et tout aussi magnifiques alliant sport et beauté !

Profitez de votre séjour au camping les Vistes pour connaître une des plus belles villes du Gard et d’Occitanie.

Le jardin médieval – Daniel Villafruela / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)