Le Pont du Gard

Lors de votre séjour au camping « Les vistes », ne ratez pas la visite du site de l’aqueduc du Pont du Gard, à une trentaine kilomètre, grand site de France et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Camping proche du Pont du Gard

LE PONT DU GARD- Benh LIEU SONG / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Pont du Gard : chef-d’oeuvre d’architecture

Enjambant la rivière le Gardon, le pont du Gard, chef-d’œuvre de technicité, est le plus haut pont-aqueduc romain du monde avec ses 48,7 mètres de hauteur. Il est le seul à posséder trois étages encore debout à l’époque contemporaine. Cet édifice est la plus belle partie d’un aqueduc  serpentant dans les garrigues du Gard à partir d‘Uzès jusqu’à Nîmes pour alimenter  les thermes et les fontaines de la ville antique. Son dénivelé est de 12,17 mètres.

La construction du pont du Gard s’est déroulée au cours du Ier siècle de notre ère soit entre 40 et 60 ans après J.C. Cette datation est attestée avec la découverte de pièces de monnaie usitée sous le règne de Claude.

Une longévité hors du commun dans le Gard

Au moment des invasions barbares du Vie siècle, le pont fut abandonné. Au Moyen-âge, les piles du second étage furent échancrées pour que l’ouvrage serve aussi de pont routier.  Dès le XVIe s, on reconnaît  l’architecture exceptionnelle du pont du Gard et l’édifice bénéficie alors de restaurations régulières pour le maintenir en état.  

 Le pont Pitot, un pont routier, fut accolé à l’illustre pont. Il faut attendre les années 2000 pour que le site soit définitivement préservé. L’édifice est inscrit depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Sur le site vous pourrez visiter également le musée du Pont du Gard où des expositions très détaillées vous explique le monumental chantier et toute l’ingénierie de la construction du Pont.

Trésors à découvrir sur le site du Pont du Gard

Le pont devenue la star du tourisme du Gard éclipse les autres trésors qui jonchent les rives du Gardon, appartenant à l’œuvre de l’aqueduc romain et qui ponctuent les terres de Uzès à Nîmes. Il reste encore 19 éléments de cette architecture qui fut monumentale pour les contemporains des romains du 1er au VIème siècle :   des ponts, des franchissements, des bassins régulateurs et distributeurs ont été recensés.  

Les équipes des médiateurs culturels du Pont du Gard proposent régulièrement des sorties pour vous guider dans la garrigue à la découverte de ces sites historiques, traces d’un passé exceptionnel.

Ainsi vous pourrez observer les vestiges du pont de Font Ménestière étendu à l’origine sur 340 mètres, le Pont Roupt , le Pont de Valive et ses arches continues sur un niveau cela sur la rive gauche et en amont du site du pont du Gard.

Pour ce qui est de la rive droite du site en aval de l’édifice, vos pas vous guideront vers les vestiges des Pont de Valmale, Pont de la Combe RoussièrePont de la Sartanette … entre autres.

Toujours à la recherche d’autres curiosités, les guides du Pont du Gard vous feront découvrir d’intrigantes gravures, une grotte préhistorique, une étrange forme circulaire au pied d’une pile, et une maison troglodyte, entres autres choses…

Le camping « Les vistes » est le point de départ idéal pour la visite de ce site grandiose mondialement reconnu.

Vue du Pont du Gard-Crédit photo: Baladesetpatrimoine.com

Réservez ici votre location en camping près du Pont du Gard

camping Pont du Gard